Débat sur la formation des enseignants en lycée professionnel

Par défaut

Extrait d’un entretien avec Christian Cogné, enseignant en lycée professionnel depuis 35 ans. Réalisé par Florine Bristaud, Marianne, dimanche 20 Novembre 2011

La formation des enseignants en lycée professionnel a beaucoup évolué ces vingt dernières années. Selon vous, est-elle aujourd’hui moins adaptée à l’enseignement professionnel ?

Avant les années 1990, les enseignants d’atelier étaient d’anciens ouvriers ou des compagnons formés dans les ENNA (Ecoles normales nationales d’apprentissage) dont la devise à partir de 1954 était de former l’homme, le travailleur, le citoyen. La transmission des savoirs se faisait par le biais de la solidarité ouvrière. Une solidarité qui était palpable entre les élèves et les professeurs d’atelier. Peu à peu, les écoles normales nationales d’apprentissage ont été remplacées par les Instituts Universitaires de Formations des Maîtres en 1991. Actuellement, les candidats désireux de devenir enseignants en LP doivent passer les concours nationaux du CAPET ou du CAPLP.

Ainsi, ce ne sont plus d’anciens ouvriers ou techniciens, mais des jeunes profs promus au concours, ayant peu ou jamais eu de contact avec l’entreprise et qui enseigneront pourtant toute leur carrière une discipline sans une réelle connaissance du terrain. Ils viennent d’un milieu social très différent de celui de leurs élèves. Dans ces conditions, le contact entre les jeunes issus des couches populaires et l’enseignant est qualitativement différent. Il y a davantage d’incompréhensions, ce qui peut expliquer, en partie, les relations conflictuelles entre les enseignants et leurs élèves.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s