Luc Chatel n’a pas l’air très passionné par l’alternance !

Par défaut

Interview de Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, dans « Les Echos » du 17 novembre. Extraits.

Suite aux déclarations du président de la République et à la volonté du gouvernement de développer l’apprentissage, nous pouvions espérer de la part du ministre de l’Education un discours offensif sur l’enseignement professionnel et l’alternance. Ses propos aux Echos sur le sujet sont décevants : peu de choses sur l’enseignement professionnel et l’alternance. Aucune annonce sur l’apprentissage. Des chiffres étonnants !

Les Echos : Nicolas Sarkozy vous a récemment demandé de réfléchir à la possibilité de rendre obligatoire l’alternance dans la préparation au bac professionnel. Où en êtes-vous?

Luc Chatel : Nous développons les dispositifs d’alternance. Ils existent déjà dans nos lycées professionnels, pour 38.000 élèves (?) sur 700.000. Et il y a 22 semaines de stage par an dans la voie professionnelle (normalement 22 semaines sur le cycle de formation et non pas par an). Nous regardons si nous pouvons aller plus loin en la matière car plus on multiplie les passerelles entre l’entreprise, le monde de l’éducation et en particulier le bac professionnel, plus les résultats d’insertion s’améliorent. C’est pour cela que nous avons mis en place cette année la troisième « prépa-pro » pour des élèves qui ont en troisième un parcours différencié qui les prépare à l’enseignement professionnel.

Le programme de l’UMP va plus loin dans cette direction, avec l’idée de classes « métiers-études » dès la quatrième. L’idée n’est pas de supprimer le collège unique de la loi Haby. Le terme de « collège unique » est sûrement inadapté au moment de la personnalisation. C’est plutôt l’idée du collège pour tous, du collège pour chacun. Tout le monde, dans le cadre du socle commun, n’a pas forcément le même parcours, c’est cela le sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s