Alternance : les points négatifs

Par défaut

Lu sur www.mediaetudiant.fr
« L’alternance est souvent perçu comme un moyen qui permet de trouver un emploi dès la fin de ses études. On y approuve de nombreux points positifs mais on parle rarement des points négatifs, pourtant il doit bien y en avoir. D’après vous quels ont les points négatifs de l’alternance ? »
Quelques réponses postées sur ce forum qui permettent de se rendre compte de ce que vivent les personnes (problème des rythmes, lourdeur du système, transport, choix de l’entreprise, cohabitation du statut salarié et de celui d’étudiant) :

  • Le point négatif selon moi c’est principalement le fait d’alterner justement qui fait que tu dois t’organiser au mieux pour ne pas te perdre lors de ton retour à l’école et lors de ton retour en entreprise. Dans mon cas à moi, le fait que cela soit 2j/2j était beaucoup trop court. Il aurait fallu avoir des périodes plus longues pour pouvoir véritablement rentrer dans mes cours théoriques d’une part et profondément dans les problématiques de l’entreprise d’autre part.
  • Moi je ne vois pas trop de point négatif, à part le trajet pour aller en entreprise (140km par jour)…
  • Pour ma part, je dirais que les points négatifs de l’alternance sont :
    – rythme très (parfois trop) soutenu,
    – paradoxalement une formation un peu vide (beaucoup de devoirs mais des cours pas toujours terribles),
    – ça peut coûter très cher si tu ne trouves pas de contrat,
    – parfois la mission en entreprise se passe mal (dépend souvent du tuteur),
    – difficulté à trouver sa place (plus étudiant, pas vraiment salarié). 
  • L’un des problèmes de l’alternance c’est de savoir gérer le même programme qu’un étudiant qui n’est pas en alternance. Un alternant a beaucoup plus de travail qu’un étudiant « général ».
  • Le problème de l’alternance c’est déjà de trouver une entreprise qui accepte le contrat. Ensuite il faut que cela se passe bien. J’ai déjà eu des amis pour qui dans l’entreprise ça n’allait pas et du coup ils ont du arrêté leur formation car on ne peut pas facilement changer d’entreprise en cours d’année.
Publicités

"

  1. Petite précision: en parlant d’alternance, entend t-on les contrats d’apprentissage, de professionnalisation ou formation-stages avec aller-retour entreprise-formation? Dans le premier cas il s’agit bien de contrat de travail alors que dans le second, les stagiaires sont scolaires ou étudiants.
    exemples:
    – CAP de boucher en apprentissage
    – CAP(Agricole) vente produits agricoles en Maison Familiale Rurale ou Lycée Professionnel (Agricole)?

    Il y aurait tant à dire sur l’apprentissage et comment trouver des entreprises accueillantes.

  2. « L’alternance » est un mot générique pour désigner un système éducatif qui alterne des temps de formation en entreprise et des temps de formation à l’école. Aujourd’hui en France, ce mot est utilisé essentiellement pour couvrir des formations sous contrat de travail : apprentissage ou contrat de professionnalisation. Il existe pourtant des formations scolaires par alternance comme dans les Maisons familiales rurales…

  3. Partant d’un bon sentiment à la base, l’alternance peut se révéler être un véritable guêpier : la position devient celle d’un stagiaire caricatural(faire le café, ranger des dossiers à longeur de journée etc).
    Un bon conseil:préparer son entretien avec des questions concrètes (par exemple la description d’une journée type de travail) et si on en a l’occasion passer quelques jours en immersion dans l’entreprise!
    L’alternance est tout de monde une excellente alternative pour ceux qui veulent rester actifs durant leurs études et briser la monotonie des cours, de plus on prends plus facilement conscience des opportunités que le monde du travail offre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s