Une année d’apprentissage durant les 3 ans du bac pro ?

Par défaut

L’idée émise par le chef de l’Etat à Nice la semaine dernière a le mérite de relancer le débat sur l’enseignement professionnel en France. Profitons en pour réfléchir en profondeur à des questions qui me paraissent centrales. Je vous en soumets aujourd’hui quelques unes  :

– Peut-on demain continuer à avoir deux systèmes de formation, l’enseignement professionnel « classique » et l’apprentissage, qui s’opposent sans cesse ? Comment les rapprocher ? Les faire travailler ensemble ?

– Comment introduire de la rupture éducative et pédagogique dans un parcours de formation ?

– Comment faire que des statuts diversifiés (apprentissage, scolaire, contrat de pro) puissent cohabiter harmonieusement dans un même groupe en formation ?

– Veut-on, ou pas, introduire une véritable pédagogie de l’alternance dans l’enseignement professionnel (qui n’a rien à voir avec les 22 semaines de stages d’application obligatoires) ?

– Quelle place, dans l’enseignement professionnel, réserve-t-on aux co-formateurs que peuvent être les entreprises, les familles, les acteurs économiques et sociaux ? (le fameux débat entre l’école sanctuaire et l’école ouverte sur la vie !)

– Quel accompagnement pour les formateurs de CFA ?…

Publicités

Une réponse "

  1. Bonjour Patrick,

    Je pense qu’il est important aujourd’hui de réformer en profondeur notre système sur l’enseignement professionnel. Il faut revaloriser cette voie trop souvent considérée comme une voie de garage. Les formations professionnelles dites « classiques » jusqu’au BAC Pro n’ont plus de valeur dans l’entreprise dans les sections comme la vente, la comptabilité, le secrétariat, l’accueil…Les réponses sont difficiles à trouver mais les questions que vous posez sont les bonnes. Il n’est plus possible d’avoir deux systèmes de formation professionnelle. En espérant que la solution trouvée par nos élus soit la bonne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s