L’alternance généralisée dans les lycées professionnels ?

Par défaut

Le Président de la République s’est rendu à Nice (Alpes-Maritimes) hier mardi 18 octobre pour une visite consacrée à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes.

Pour le Président, l’insertion professionnelle doit être mise au cœur des missions de notre système éducatif. L’école doit renouer avec le monde professionnel. Cette révolution doit maintenant gagner aussi l’enseignement scolaire, dès le collège, qui doit mieux préparer à la voie professionnelle.

L’effort de l’Etat va continuer en faveur de l’apprentissage et de l’alternance, qui sont des piliers de la lutte contre le chômage des jeunes (objectif de 800 000 alternants en 2015). Pour développer encore l’alternance, véritable passeport pour l’emploi, le Président a demandé à Luc Chatel de réfléchir à la possibilité de rendre obligatoire l’alternance lors des dernières années de préparation au bac pro et au CAP. 250 000 jeunes seraient concernés chaque année.

Pour le président, l’insertion professionnelle ne se construit pas uniquement à l’école. C’est pourquoi l’Etat investit par exemple dans des opérations telles que « le permis à 1 euro par jour » et « 10 000 permis pour réussir », qui accordent aux jeunes une aide leur permettant de passer leur permis de conduire, souvent indispensable pour décrocher un emploi (le permis de conduire est le premier examen de France, passé par 1,5 million de candidats chaque année).

Pour visionner la table ronde sur le thème de la formation et de l’insertion professionnelle, cliquer sur ce lien.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s