Les régions ont raison mais doivent aller plus loin dans leurs propositions

Par défaut

Voilà quelques jours l’Association des Régions de France (ARF)  publiait un communiqué sur l’apprentissage qui mettait l’accent, entre autre, sur le problème des ruptures en cours de formation (25%).

Le sujet est en effet très grave car, bien souvent, ce sont les jeunes les plus démunis culturellement, économiquement et socialement qui sont frappés par ce phénomène.

Or, que faut-il faire ? Sans doute mieux accompagner chaque apprenti durant les premiers mois du contrat…

Mais cette individualisation de la formation, nécessaire, ne sera pas suffisante !

Une des premières mesures à prendre pour agir en profondeur est de développer des classes sous statut scolaire par alternance dans les CFA afin que le futur apprenti ait du temps devant lui pour approfondir son projet, réfléchir à son orientation, se familiariser avec l’alternance…

Toutes les expériences montrent que pour les jeunes qui ont suivi un « parcours préparatoire à l’apprentissage », le taux de rupture tombe de 25 % à 10 % en moyenne !

Des régions ont déjà mis en place des dispositifs « passerelles ». Il faut aller plus loin encore… D’autant plus que l’ouverture de ces classes permettraient de résoudre en partie les difficultés du baccalauréat professionnel en 3 ans. Quelle région sera la première à inventer un parcours 1+2 dans les CFA ? Un an de seconde professionnelle sous statut scolaire par alternance qui permettrait au jeune de faire des stages différents puis une première et une terminale en apprentissage, soit deux ans sous contrat de travail…

Quelle préparation propose-t-on également au jeune qui sont au collège et qui veulent entrer en apprentissage ? A ceux qui ont un Bac et qui veulent faire un BTS par apprentissage ? A tous ces étudiants de l’enseignement supérieur qui se tournent en désespoir de cause vers l’alternance mais qui ne connaissent pas le monde de l’entreprise ?

Que diable, soyons inventifs !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s