Maison familiale rurale : le souci de l’accueil des stagiaires

Par défaut

Lu dans Ouest France :

L’alternance est une opportunité de formation pour les élèves au gré des stages et pour construire leur projet professionnel. L’accompagnement des stagiaires s’avère souvent déterminant pour leur intégration et leurs apprentissages au sein des structures d’accueil. Pour répondre à cette problématique, la Maison familiale rurale de Saint-Méen-le-Grand en Ille et Vilaine, en partenariat avec la MSA 35, a organisé un temps fort « Services aux personnes » intitulé « Le jeune d’aujourd’hui, le professionnel de demain ». Professionnels, élèves et formateurs de la MFR de Saint-Méen et de Saint-Aubin-d’Aubigné se sont retrouvés à cette occasion.

La compagnie Globe théâtre a interprété deux saynètes ayant pour décors une maison de retraite et une crèche. Dans chaque histoire, le stagiaire éprouvait des difficultés à se positionner par rapport à ses maîtres de stage, aux personnes prises en charge ou face aux familles des usagers. L’originalité du théâtre forum est d’être interactif et de transformer les spectateurs en acteurs. Le public pouvait interrompre les acteurs à tout moment pour donner leur avis et les remplacer sur scène. Des professionnels sont intervenus pour partager leurs expériences dans l’accueil de stagiaire.

Marie-Thérèse Ollivier, infirmière à la maison de retraite de Saint-Méen et administratrice à la MFR, a présenté le protocole : « L’accueil d’un stagiaire se prépare en amont, s’anticipe. Il est nécessaire de le présenter à l’ensemble du personnel, aux résidents. Il faut cibler avec lui ses objectifs de stage, lui laisser un temps d’observation, puis l’accompagner pour qu’il acquiert un savoir-faire. Il faut avoir à l’esprit que le stagiaire sera peut-être notre futur collègue. Pour un maître de stage, accueillir un jeune permet de se remettre en cause et d’acquérir de nouvelles connaissances. »

Mickaël Chabrun, formateur-tuteur à la MFR de Saint-Aubin, a précisé que « le stagiaire doit faire des démarches pour faciliter son intégration : 1 re prise de contact téléphonique avec son maître de stage, prises de rendez-vous. Il trouvera ainsi toute sa place au sein de la structure. Il doit être rigoureux comme l’est son maître de stage avec lui »…

Pour lire l’article…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s