Une idée révolutionnaire : un contrat de formation pour remplacer le contrat de travail du contrat d’apprentissage

Par défaut

« Faire du contrat d’apprentissage un contrat de formation et non plus un contrat de travail. » C’est l’une des propositions avancées par la Fondation croissance responsable dont nous avons parlé dans un article récent.

La proposition est très intéressante mais pas assez développée. Que pourrait-il se passer si l’idée était développée. Elle supposerait de revoir l’ensemble de l’enseignement professionnel : fusion des lycées professionnels et des CFA, mise ne place de parcours scolaires par alternance pour tous les cycles de l’enseignement professionnel du CAP jusqu’au Master, fusion de la voie professionnelle et de la voie technologique, régionalisation de l’enseignement professionnel (financement des régions du fonctionnement des établissements et prise en charge du salaire des enseignants…), refonte de la taxe d’apprentissage puisqu’il n’y aurait plus de quota et de hors quota, gratification attribuée aux stagiaires…

Le chantier serait énorme. Une révolution en soi qui ne serait pas inintéressante ! Mais quel gouvernement prendra le risque de conduire une telle réforme ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s