Alternance et scolarisation

Par défaut

« Plus nous scolarisons et plus vite nous perdrons notre raison d’être. Dans un stage à finalité pédagogique, ce qui fait l’essentiel n’est pas la parfaite installation d’accueil, sa réponse à tout, ni la compétence technique du maître de stage, mais bien plus la possibilité pour ce dernier et les siens à rechercher avec le jeune jusqu’à, éventuellement, se remettre en cause. Bien sûr, tout stage comprend à la fois information et formation, mais notre démarche pédagogique intellectuelle se base bien plus sur l’appropriation par le jeune d’une situation concrète partagée avec celui et ceux qui reçoivent, partagée ensuite avec ses camarades et les moniteurs, et non sur le prolongement de l’école par un autre enseignement, celui-ci pratique. »

André Duffaure, ancien directeur de l’Union nationales des MFR

Publicités

Une réponse "

  1. André Duffaure avait très tôt identifié l’enjeu de « l’appropriation par le jeune d’une situation concrète ». Le choix de la Région Ile-de-France dans son dernier dispositif qualité a été de miser, pour faciliter cette appropriation, sur le receuil par le jeune lui-même d’un besoin imminent de son entreprise à chaque alternance (un besoin donc qui se manifestera immanquablement au cycle suivant en entreprise), afin d’en faire un objectif de formation et d’échange avec ses formateurs et les autres apprentis au CFA. La suite de ce receuil et de cette anticipation est la garantie d’un réinvestissement naturel de la formation dans la situation (puisqu’elle a été anticipée).
    Les dernières recherches des CFA dans le cadre du « dispositif qualité francilien » montrent que cette appropriation pose précisément problème dès que la situation, aussi concrète soit-elle, cesse de constituer pour le jeune un projet à court terme dans l’entreprise.
    Il y a en général sur ce point, dans les centres de formation en alternance, une grande marge de progrès.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s