La garantie d’une alternance de qualité

Par défaut

Interview d’Emmanuel Maurel, Vice-président du Conseil régional d’Île-de-France, accordée à l’AEF le 4 mars 2011
« Ce qui attire les jeunes vers l’alternance, c’est la garantie d’une alternance de qualité : une excellence de la formation et un séjour en entreprise valorisant et formateur. Ce qui attire les entreprises, c’est une alternance qui place le jeune dans une posture « proactive », dans laquelle il est attentif aux besoins de compétence sur le lieu de travail et demandeur de ces mêmes compétences en CFA. C’est vraiment ce à quoi ils sont le plus sensibles. Nous souhaitons nous appuyer davantage sur les attentes des jeunes et des entreprises car les incitations financières ont leurs limites, les mesures de rétorsion sont encore plus contre-productives. En vue des prochaines discussions État-régions sur les contrats d’objectifs et de moyens pour l’apprentissage, et peut-être même avant lors d’éventuelles discussions sur la « relance de l’apprentissage », je dis aux ministres : « engagez-vous à nos côtés pour faire plus et mieux sur la qualité de l’apprentissage. C’est cette qualité qui garantira le développement durable de cette voie de formation. »

Publicités

Une réponse "

  1. Bonjour.
    Je suis tout à fait d’accord sur deux points :
    1- Les incitations financières ont leur limites et réduisent souvent le contrat d’apprentissage à un accord dont le jeune n’est qu’un objet de transaction, mais pas la finalité.
    2- le cœur du problème est bien la recherche de la qualité de la formation en alternance. Ceci passe par une professionnalisation des enseignants sur les dimensions institutionnelles, didactiques, pédagogiques spécifiques à l’alternance et tout spécifiquement à l’accompagnement des jeunes dans cette double quête du diplôme et de la qualification professionnelle.
    Cf. l’analyse de 5 expérimentations de formations en alternance dans : « La formation en alternance, Repères sur des actions de formation alternée et clés pour l’action » chez L’Harmattan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s