Le Plan d’Etude : un outil spécifique à la pédagogie par alternance

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Ci-dessous un article de Christophe Bernard, formateur en Maison familiale, publié sur son blog qui explique un outil pédagogique essentiel de l’alternance : le plan d’étude.

Les fondements théoriques

Les fondateurs de la pédagogie par alternance des MFR ont très tôt mesuré l’importance de la trace écrite et du lien à établir nécessairement entre les périodes de stage en entreprise et les périodes de formation « scolaires ». De 1946 à 1950, André DUFFAURE, formateur et futur directeur de l’UNMFREO (Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d’Education et d’Orientation), mène ses essais pédagogiques et met en place les « cahiers d’exploitation familiale », dans lesquels l’expérience professionnelle devient première, la formation à la MFR devant s’adapter aux besoins du terrain. Dans ce cahier, le stagiaire note ses observations, guidé dans son questionnement par un « Plan d’étude » qui organise ses recherches d’informations. Une fois ces notes rassemblées et mises au propre, elles sont « mises en commun » au retour à la MFR, discutées et prises en compte dans les apports techniques et généraux du formateur. Cet exercice d’écriture particulier permet donc toujours selon André DUFFAURE de participer à « la fonction polémique de l’éducation scolaire par rapport à l’éducation de la vie ». 

Ma pratique…

Pour lire la suite de l’article, cliquer sur ce lien.

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