Le besoin d’articuler la pratique et les cours

Par défaut

Aziz Jellab, sociologue à l’université Lille 3, a accordé un entretien à Educpros.fr sur les innovations en Lycée professionnel.

Dans l’extrait ci-dessous, on voit bien que l’approche pédagogique du Lycée professionnel n’est pas la même que dans les formations par alternance. Le lien entre le vécu des jeunes et les savoirs transmis à l’école demeure insuffisant malgré les efforts entrepris.

« Pour les élèves il y a deux façons de vivre en Lycée professionnel : d’un côté les cours, de l’autre la pratique. C’est particulièrement vrai dans les formations industrielles. En classe, les élèves se sentent dans une relation de dépendance : « c’est l’enseignant qui sait, qui transmet les savoirs, qui évalue, donc je dois lui faire confiance puisque je ne suis pas capable d’évaluer mes erreurs ». En atelier ou en pratique, ils ont davantage l’impression d’avoir prise sur leur apprentissage. Au résultat d’un montage de tableau électrique, ça fonctionne ou pas. L’avis de l’enseignant compte moins. Ce n’est pas par hasard s’ils estiment que quand ils sont dans la pratique ils se sentent plus adultes. C’est une autonomie que l’élève perçoit avec satisfaction. Par ailleurs, la confrontation à des savoirs technologiques et surtout professionnels permet de construire des compétences qui ne sont pas seulement scolaires. Nombre d’élèves retrouvent un intérêt aux mathématiques, au français ou aux langues dès lors qu’ils ont le sentiment de maîtriser des compétences professionnelles. »

Aziz Jellab, Sociologie du lycée professionnel, Presses universitaires du Mirail, 2009.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s