Je découvre, peut-être un peu tardivement vous me le pardonnerez j’espère, la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) mis en place récemment par Pôle emploi et qui s’adresse à tous les demandeurs d’emploi, sans limitation d’âge, ni de niveau de formation. Le dispositif me parait particulièrement intéressant puisqu’il permet à une entreprise de disposer d’une enveloppe de 400 heures pour faire former en interne (dans l’entreprise) ou en externe (dans un centre de formation), son futur salarié. Durant ces 400 heures de formation, ce « salarié » a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Il n’est pas salarié de l’entreprise mais indemnisé par le Pôle Emploi. Le coût de la formation est pris en charge par le Pôle Emploi et un Organisme paritaire collecteur agréé.
Le POE est donc un outil de préparation à l’emploi et à l’entrée dans l’entreprise en alternance.
La question est dans le « nous » que vous employez. Qui est ce nous ?
Le consil d’administrattion de Pôle emploia validé une proposition de la CGPME
La question est bien : qui peut proposer des modes d’intervention susceptibles d’être concrétisés ?
Dans notre organisation institutionnelle , il y en a deux
Les Régions qui ont mis en place des actions d’accès à l’apprentissage
Les partenaires sociaux qui mettent en place des formes d’accès à l’alternance
L’Etat l’avait fait il y a quelques années avec le PAVA, mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas été brillant !
La préparation opérationnelle à l’emploi peut parfaitement servir pour des jeunes qui veulent intégrer un contrat de professionnalisation, à condition qu’il soit en CDI. Mais une autre mesure, l’AFPR, permet également une aide avant d’intégrer un contrat de professionnalisation en CDD.
Il me semble que comme Mr Jourdain, nous faisons déjà un peu de la POE sans le savoir. Ces temps de transition vers l’emploi ont déjà porté d’autres noms et au travers de cette initiative (même si pas nouvelle) nous avons matière à proposer aux entreprises des sas de recrutement. Affaire à suivre mais prenons note de cette formule….