L’école du travail

Par défaut

Je souhaite soumettre à votre réflexion cette citation du Grand Célestin Freinet dont nous pourrions nous inspirer largement :

« L’école de demain sera l’école du travail. Cela signifie pas ni qu’on utilisera le manuel comme illustration du travail intellectuel scolaire, ni qu’on s’orientera vers un travail productif prématuré ou que le préapprentissage détrônera à l’école l’effort intellectuel et artistique. Le travail sera le grand principe, le moteur de la pédagogie populaire, l’activité d’où découleront toutes les acquisitions. »

Célestin Freinet, L’Ecole moderne française, p.14.

Publicités

Une réponse "

  1. Quelle belle illustration de la méthode active ! On y retrouve très nettement les apports du « constructivisme » (au sens de Jean Piaget) ! Le jeune en action construit ses savoirs. La production restant un élément essentiel de la motivation, encore aujourd’hui.

    Il manque seulement dans cet extrait le rôle du médiateur, au sens des socio-constructivistes (comme Vygotsky), celui qui guide les apprentissages et présente les « situations problèmes » (ou « conflits-cognitifs ») au bon moment (formateur, maître de stage, ou parents).

    J’ajouterais encore l’importance de faire avec le « déjà là », avec les propres représentations des jeunes (même si elles sont fausses), pour les amener à les transformer eux-mêmes : « déconstruire pour reconstruire »… On retrouve ici les apports de la gestion mentale et des recherches de Giordan, beaucoup plus tard.

    Et voilà tout y est ! A nous de tenter de nous « appuyer » au quotidien sur ces grands principes pour guider les jeunes vers leur autonomie, et donc leur liberté.

    Bonnes fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s