Nos stagiaires sont formidables !

Par défaut

Article rédigé par Christophe Bernard sur son blog

Les rendez-vous empilés dans leurs plannings, les moniteurs de la MFR de Goven ont donc sillonné la région (le mot n’est pas trop fort) de Saint-Malo à Redon, et de Dinan aux frontières de la Mayenne … ! Quelques centaines de kilomètres pus tard, le constat est le même chaque année : nos stagiaires sont formidables ! Certes, quelques bémols parsèment cette belle partition, liés le plus souvent à des problèmes de communication ou à un choix de stage inadapté, mais dans l’ensemble nous sommes toujours épatés par l’entrain et les compétences développées par nos jeunes stagiaires. Nous avons donc enregistré consciencieusement les éloges des professionnels et tenté de garder dans nos mémoires les sourires et autres marques de fierté esquissés ici ou là… pour les retranscrire le plus fidélement possible aux partenaires de la formation (collègues et parents). Nous disposons bien entendu pour cela de marqueurs d’observation professionnels (grilles d’entretien notamment) pour être le plus précis possible et relever les points d’amélioration toujours existants. Les observations de stage sont toujours basées aussi bien sur le savoir être que sur le savoir faire, les stagiaires n’étant jamais en situation de simple observateur mais bel et bien au travail.

Quelques remarques de maîtres de stage, captées « à la volée »‘ :

Au sujet de Mr G., 3ème par alternance, 15 ans, en boulangerie : « Pour ce qui est du boulot, pas de problème, il est volontaire, il suit le rythme, mais par contre va falloir qu’il révise ses tables de multiplication ! » – Le formateur de maths que je suis jubile : « tu vois, qu’est ce que je te disais ! » –  Oui mais voilà, quand c’est au travail qu’on le vit… ça n’a pas le même poids qu’en salle de cours…

Au sujet de Mlle M., 14  ans, 4ème par alternance, en vente : « je n’ai jamais vu ça, elle est plus efficace que nos intérimaires, elle a tout pigé » – Sourire radieux de la jeune fille, qui vit là son premier stage long (8 semaines) et découvre à cette occasion le monde du travail…

Lire la suite de l’article

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s