Réflexions d’un formateur

Par défaut

Je ne résiste pas à l’envie de publier le commentaire d’un formateur de Maison familiale qu’il m’avait adressé suite à une enquête interne que j’avais effectuée. Il y a là matière à réflexion, me semble-t-il :

Je tenterai d’aller vers une modélisation de la pédagogie de l’alternance. La pédagogie de l’alternance n’est pas un système figé, acquis une fois pour toute. Elle nécessite de réinterroger nos pratiques, de revisiter les outils, de favoriser les partenariats et de proposer de projets innovants répondant au besoin de la formation professionnelle. De plus, l’alternance suppose la réunion d’un certain nombre de conditions de réussite :

– Tout d’abord, un parcours de formation qui s’inscrit dans une logique de construction de compétences et pas seulement d’acquisition de savoirs, reconnaissant à la situation de travail son potentiel formateur (…).

– D’autre part, c’est mettre en place une pédagogie du projet partagé entre chaque personne (apprenant, maître de stage, formateur) en prenant en compte les besoins des apprenants, ses acquis, ses stratégies d’apprentissage, son projet personnel et professionnel pour donner sens à sa professionnalisation permanente.

– Enfin, je soulignerai l’importance d’organiser l’apprentissage et la réflexivité sur les pratiques. Dans la démarche d’accompagnement de l’apprenant vers sa propre professionnalisation, l’alternance doit permettre à chaque apprenant de savoir faire des choses mais aussi de les expliquer, de les analyser et donc de prendre conscience de ce qu’il fait et donc de prendre de la distance afin de pouvoir les réinvestir sur d’autres situations professionnelles.

A bon entendeur, salut !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s